L'Elixir du Roy

Au sein de la Distillerie Ambix le produit phare est l'Elixir du Roy, cette recette remonte au XVIIIème siècle.

L’Elixir de Garrus, stimulant digestif, stomachique et tonique, utilisé comme aromatisant des potions, apéritif et liqueur, est obtenu à partir de l’alcoolat de Garrus, liquide préparé par macération, filtration, dilution et distillation d’un mélange d’aloès soccotrin, de safran, de myrrhe, de clous de girofle, de cannelle et de muscade. Franc succès, même après le décès de Mr Garrus, l’élixir aura d’importantes conséquences pour Madame Garrus, puisqu’en 1719 son existence est attestée par l’un des fils du Grand Dauphin.

 

Durant cette même année 1719, l’élixir est utilisé à plusieurs reprises pour ses vertus médicinales. Auprès du maréchal de Villars dont la santé délabrée est rétablie rapidement, et auprès du maréchal de Villeroy, alors propriétaire du château de Vizille, qui est “sauvé” par l’élixir. Satisfaits de leur rétablissement, les deux hommes s’attèlent à faire obtenir à la famille Garrus un brevet de permission leur permettant une vente libre de ce produit. Cette permission sera obtenue en 1723.

Une recette remise au goût du jour

En 2017, la Distillerie Ambix propose sa version de l’élixir de Garrus. Déjà au XVIIIème siècle plusieurs variantes de la formule voient le jour, celle-ci est adaptée suivant les cas de maladies et surtout suivant la disponibilité des ingrédients.

À base de safran, cannelle, clou de girofle, macis, noix de muscade, aloé vera, fleur d’oranger et capillaire, la formule utilisée par la distillerie essaye de respecter au mieux la recette retrouvée par hasard dans la bibliothèque de Vaison la Romaine (Vaucluse).

Plusieurs tentatives auront été nécessaires afin de réussir à obtenir un produit appétissant, attirant et savoureux réalisé artisanalement. Aujourd’hui l’Elixir du Roy est le produit phare et différenciant le Distillerie Ambix, il satisfait sans cesse les personnes qui le découvrent comme les adeptes de longue date.

REINE

Suite à l’Elixir du roy, l’Elixir de la Reine voit le jour. Une note de miel supplémentaire ravit les papilles plus douces désireuses de retrouver un aspect plus liquoreux et délicat en bouche.

Chocolat

Depuis 2017, en partenariat avec le maître chocolatier Bernard Perrier situé à Mens, connu pour ses bouffettes exquises, la distillerie a lancé une gamme de chocolats, le 706. Son nom lui vient du 7 juin 1788, date de la journée des Tuiles de Grenoble qui marque les débuts de la révolte et aboutira le 21 juillet 1788 par la réunion des Etats Généraux du Dauphiné au château de Vizille. Enrobé de chocolat noir (70%), son cœur est réalisé à base d’Elixir du Roy. Ces chocolats sont à déguster sur la période hivernale et printanière, de novembre à Pâques.

Retrouvez les bouffettes de Mens : Pl. de la Mairie, 38710 Mens

bière

En 2021 est lancée la toute première bière de la distillerie réalisée à base d’Elixir du Roy, ELY. Bière de dégustation, cette bière blonde se boit de préférence fraîche en apéritif ou lors d’un repas. Sa nature désaltérante est très appréciée lors de chaudes journées d’été ou bien autour d’un feu hivernal.

cocktails

Durant la même année trois cocktails inédits sont inventés par le Cartel Bar à Grenoble avec comme élément central l’Elixir du Roy : le King Doudou, le Gretham City et le Monarque. Le King Doudou est un savant mélange d’Elixir du Roy, de liqueur de melon, de sirop de sucre maison et de fruit de la passion. Le Gretham City quant à lui est composé d’Exlir du Roy, de Chartreuse verte, de miel et de ginger beer. Pour finir le Monarque est à base d’Elixir du Roy, de bitter cacao, de concombre et de tonic mediterranen.

Retrouvez le Cartel Bar : 55 Av. Alsace Lorraine, 38000 Grenoble

Dans le cadre de la création du label ISHERE, la marque des produits agricoles et agroalimentaires de l’Isère garantissant la provenance géographique et la juste rémunération des producteurs, deux produits de la Distillerie Ambix ont été labellisés. Depuis 2018 (Elixir du Roy) et 2020 (chocolat le 706) ces produits ont rejoint les rangs des produits agroalimentaires du département de l’Isère.

logo_AisHere.png